logo_motoclic_texte

Aide en ligne

Sommaire

Pour démarrer

Les fiches produits

Les fiches véhicules


#pour_demarrer

Pour démarrer

Pour commencer, le mieux est de vous entraîner à créer une facture client.

  1. Créez quelques produits en passant par le menu du haut, bouton « Les produits », puis « Nouveau produit ».
  2. Une fois vos produits créés, rappelez le bouton « Menu » en haut à gauche, puis par exemple « Nouvelle facture client »
  3. Entrez le nom d’un client, même s’il n’est pas encore créé dans la base (il sera mémorisé au moment de la validation)
  4. En bas à gauche de l’écran, dans la case référence, tapez une partie de la référence de l’un de vos produits. La désignation et le prix viennent automatiquement. Ajuster la quantité, puis cliquez sur « Ajouter » en bas à droite de l’écran.
  5. Répétez l’étape n° 4 pour chaque produit devant figurer sur la facture.
  6. Enfin cliquez sur le bouton « PDF » en haut de l’écran pour générer le fichier PDF de la facture, et l’imprimer.

Les flux de documents

Flux client

Le flux classique est le suivant : Devis client –> Ordre de réparation –> Facture client

Explication: Le client demande un devis, qui sera ensuite transformé (déchargé) en ordre de réparation si le client accepte le devis, puis cet ordre de réparation sera déchargé en facture client.

#fiches_vehicules

Les fiches véhicules

Vous pouvez stocker dans Motoclic toutes les informations utiles au suivi de vos véhicules et à ceux de vos clients.Cliquez sur « Les véhicules dans le menu ».

Vous arrivez à la liste des véhicules enregistrés. Vous pouvez les sélectionner par marque, par modèle, par immatriculation

Voici un exemple de fiche véhicule:

Les codes de champs sont les codes normalisés des cartes grises.

Vous pouvez sélectionner la marque, champ (D.1), si le fabricant a été au préalable saisi dans la rubrique « Les fabricants » du menu principal.

De même, le champ « Catégorie de véhicules » (J) va rechercher les catégories qui ont été paramétrées dans « Les paramètres » –> « Les catégories de véhicules »./p>

De même, les champs « Genre » (J.1) et Carrosserie (J.2) font appel au genres et catégories entrés en passant par « Les paramètres » du menu principal. »./p>

Le bouton « Nouveau fichier joint » en bas à droite vous permet d’attacher un ou pleusieurs document à la fiche du véhicule. Ainsi une bonne habitude consiste à scanner la carte grise du véhicule en format PDF et à l’attacher à la fiche du véhicule. Ainsi nous aurons sous la main toutes les caractéristiques s’il faut commander des pièces ». Il peut aussi être intéressant d’attacher des photos du véhicules avant réparation, pour garder une trace en cas de contestation du client.

Les fiches produits

C’est dans cette rubrique que nous allons renseigner:

  • Les pièces détachées
  • Les consommables (fluides)
  • Les opérations de main d’oeuvre

Pour y accéder, passez par le menu principal, rubrique « Les produits ».


Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez contacter le service Informatique ACTIVPART:

Email: info@activpart.com

Tél: 04.42.08.44.65

 

Print Friendly, PDF & Email