Si vous êtes administrateur d’un domaine Informatique, il se peut que l’on vous demande de d’empêcher les utilisateurs de copier des documents confidentiels sur des clés USB ou sur des disques USB. Il s’agit d’empêcher la reconnaissance de clés ou disques USB, mais en gardant la possibilité de connecter d’autres périphériques (imprimantes, webcams, souris, etc…)

Vous pouvez réaliser cela à distance.

Désactivation clé USB à distance :

Ouvrir une session bureau à distance sur votre contrôleur de domaine, puis ouvrir « Active Directory » choisir l’ordinateur à gérer à distance (dans notre exemple se sera le PC-74) puis faire un clic droit et « gérer »:

active_directory_remote_registry

La fenêtre suivante apparait cliquer sur « Services et applications » puis sur « Services », puis cliquer droit sur « Registre à distance » puis sur « Démarrer »:

active_directory_remote_registry

Une fois le registre à distance activé il suffit d’ouvrir « REGEDT32 » puis de cliquer sur fichier et sur « Connexion au Registre Réseau »:

active_directory_network_registry

Entrer ensuite le nom de la machine:

active_directory_connect_remote_pc_registry

Le PC (ici PC-74) apparaît alors dans l’arborescence:

Dans l’arborescence du PC concerné, Cliquer ensuite sur « HKEY_LOCAL_MACHINE », puis « SYSTEM », puis « CurrentControlSet » et sur « services « .

active_directory_browse_remote_pc_registry

Cliquer ensuite sur « USBSTOR » et entrer 4 comme valeur pour « Start » afin de désactiver le stockage sur périphériques USB, ou bien 3 pour l’activer:

remote_pc_registry_usbstor

remote_pc_registry_modify_usbstor

Pour tester le résultat, il ne vous reste qu’à insérer une clé USB dans le PC concerné et voir si son contenu est accessible ou non.

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

You have to agree to the comment policy.

Blue Captcha Image
Refresh

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.